Château de la Diplomatie artésienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la Diplomatie Artésienne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jehan de Proisy
Dignitaire
Dignitaire
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : La Trémouille en Poitou
Date d'inscription : 25/01/2009

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:15

Le voyage avait été long et fatiguant. Mais le Fortunat, souhaitait absolument à visiter lui-même les Chancelleries des membres de l'Alliance du Ponant.
Après avoir remis un peu d'ordre dans sa tenue il se présenta à la Chancellerie artésienne.


Bonjour, je vous prie d'annoncer Jehan de Proisy-Fortunat, Chancelier Poitevin, en visite de courtoisie. Si cela était possible j'aimerai rencontrer mon homologue et saluer votre souveraine de la part de Sa Grandeur Baillant de Mauléon, Comte du Poitou.


Il patienta et signifia au Lieutenant de sa garde rapprochée de disposer se sentant parfaitement en sécurité en cette terre amie.


Revenez me récupérer plus tard Hector j'en ai pour deux ou trois heures je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah
Artisan de la Paix
Artisan de la Paix
Izeliah


Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 15/02/2010

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:03

Izeliah trainait ses chausses dans le palais de saint vaast, histoire de ne pas louper l'essentiel quand elle entendit une voix bien familière. Elle prit le couloir qui menait au hall d'entrée.

Tient donc, Vous ici Jehan. Soyez le bienvenu au palais de Saint Vaast. Je pense que la vice chancelière ou la chancelière ne tarderont pas.

Vous avez fait bon voyage ?


Izeliah caressa son tit ventre pour calmer la furie qu'elle portait. On ne l'y reprendrais pas à celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshilas
Artisan de la paix
Artisan de la paix
Yoshilas


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2008

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:05

Yoshilas arriva sur cette entrefaite pour convier Jehan à la discussion avec l’Amirauté.

Monseigneur De Proisy
dit Yoshilas en tendant la main pour lui en serrer un bien bonne.

Enfin je dis Monseigneur, mais avec tous vos titres je m’y perds. Il parait d’ailleurs que vous avez repris le beau flambeau de la diplomatie Poitevine qui semblait en berne.

Yoshilas fit un grand sourire à Izéliah en disant la fin de sa phrase.
Revenir en haut Aller en bas
lacost
Sérial Floodeuse recherchée
lacost


Nombre de messages : 919
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2009

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:35

Un garde était venu lui annoncé l'arrivée du Chancelier Poitevin, laissant l'Ambassadeur du Royaume du Portugal avec Nanuccio, elle se dépêcha pour l'accueillir, comme on lui a demandé! En chemin elle demanda à ce qu'une salle soit préparer pour le chancelier.
A son arrivée, elle perçue Ize et Yoshi, elle les salua et dit au chancelier Poitevin:


Bienvenu excellence, j'éspere que vous avez fait un bon voyage! je me présente, je suis Lacost vice-chancelière d'Artois. je vois que vous êtes en bonne mains.

Elle sourit et dit:

nous nous excusons pour tout ce temps, on est en période de recrutement pour palier au manque d'ambassadeurs et c'est pas facile de tout gérer... Cependant je reste a votre disposition.



Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Dignitaire
Dignitaire
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : La Trémouille en Poitou
Date d'inscription : 25/01/2009

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:12

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’attente fut de courte durée et l’accueil de qualité…
Tout d’abord une tête très connue en la personne de Dame Izeliah avec qui il avait établi des relations amicales et non dénuées d’humour. Et dire qu’on disait les Artésiens obtus ! Balivernes ! Ceux de sa connaissance étaient des gens charmants tout au plus un peu chatouilleux sur la liberté de leur Comté. En bon Poitevin cela ne le choquait pas…Le Poitou ne passait il pas pour être « impossible à vivre » aux yeux de certains ?


Votre Excellence ce m’est un grand plaisir de vous voir icelieu…


Le Fortunat s’incline et fait un délicat baise main à la jeune femme.


Je vois que votre situation avance et, si vous le permettez à un père de famille, je pense que vous portez une fille, enfin, selon ce que j’ai pu observer en ma mesnie. Je gage que, si tel est le cas, elle aura non seulement votre beauté mais aussi votre caractère…


Ces mots s’accompagnèrent d’un sourire amusé compte tenu de l’amitié sincère et totalement dénuée d’ambigüité qu’il portait à la Dame…

Sur ces entrefaites le personnage qui arriva en suivant, de près, la diplomate ne laissa pas non plus Jehan indifférent…


Et bien…maître Yoshilas ! Quoique je ne vois pas pourquoi je suis étonné puisqu’après tout vous êtes Artésien et les longues heures passées à étudier ou deviser ensemble sur certains textes laissaient présager que vous finiriez, à minima, en conseiller privé.

Le Vicomte sourit à la remarque de son vieil ami, même si le temps les avait quelque peu tenus éloignés. Il serra la main franchement content de revoir un homme qui malgré son franc parler n’en demeurait pas moins un homme dont l’investissement pour son Comté ne pouvait que forcer l’admiration.


Hum oui j’ai repris le flambeau comme vous dites. Nous voici désormais avec un « vrai » Comte cela nous change des fanfreluches et autres frivolités propres peut être à embellir certaines Dames qui en ont besoin mais surement pas à gouverner un Comté comme le Grand Poitou ! Pour ma part je préfère la mâle franchise de notre nouveau Comte au moins on sait qu’il ne se pâmera pas à la moindre occasion. Mais bon je m’égare, mon ami, comment vous portez vous ?

Le troisième volet de l’accueil se présenta en la personne d’une jeune femme qui le salua ma foi des plus courtoisement. Il s’agissait de la Vice Chancelière… Délaissant quelques instants, non sans s’excuser, son ami Yoshilas, le Fortunat lui répondit.

Votre Excellence, je suis ravi de faire votre connaissance. Oui mon accueil me semble des plus chaleureux. Pour un peu je me croirais chez moi si ce n’était la froidure du temps hivernal. Oui mon voyage fut bon quoique j’eusse aimé dérouiller un tantinet ma fidèle compagne, mais les candidats ne se présentèrent point. Peut être qu’à mon retour…

Du geste le Vicomte caresse la garde de son épée.


Je sais le travail de la Chancellerie ne m’en parlez pas ! Je viens juste de pouvoir me libérer après quinze jours de reprise, le temps de remettre un peu d’ordre chez nous et de faire le tour de la maison. Merci de votre accueil, Excellence.

Le Fortunat aurait bien fait preuve de galanterie en faisant un baise main à la diplomate mais ne sachant si elle était jeune fille préféra différer cette marque de respect pour une femme mariée mais un outrage pour une jeune fille. Il s’inclina la main sur le cœur et une fois la jeune femme partie rejoignit Yoshilas et lui glissa mezzo voce…

Bigre voici une diplomate des plus gracieuses…dommage que je ne puisse la débaucher pour me seconder…

Il attendit, reprenant son souffle, que son ami lui parle un peu de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Yoshilas
Artisan de la paix
Artisan de la paix
Yoshilas


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2008

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:33

Yoshilas était content de retrouver Jehan comme il l’avait quitté il y a si longtemps.

Je remarque que la marque de fabrique des Fortuna se porte comme un charme, gouille et maitrise de soi devrait orner votre Oriflamme en tout temps.

Yoshilas baissa le regard vers la lame de Jehan, il observa que ca rutilais bien trop, le temps était venu de laisser libre court a son chant du cygne. Il pesa le pour et le contre d’une ballade dans les bas fonds , sa gouille ferait des ravages c’est certain, du coup sa lame aussi.

Tout a ses réflexion Il entendit à peine les mots que Jéhan lui glissa à l’oreille. Il se tourna vers les autres personnes présente et sortis une excuse plus ou moins vrai pour enmener Jehan avec lui dans l’instant
.

Mesdames je vais vous enlever un Fortuna mais vous le rendre bientôt frais comme un Gardon. La Comtesse m’a chargé de lui demander un service.

Il ouvrit la porte a Jehan tout en terminant de saluer les femmes présentes.

Mesdames à très bientôt, milles excuses c’est très urgent.

La porte refermé, Yoshilas entraina Jehan dans les couloirs tout en lui parlant.

Je te vois venir avec tes gros sabots là, on ne touche pas a notre service diplomatique, interdiction absolue d’évoquer ce a quoi tu pense, chasse gardée Artésienne.

Yoshilas secoue la tête en grognant avant de reprendre.

Voila je radote encore moi, tu sais quoi faut que je me détende sous peu sinon je vais encore créer un incident quelque part. Mais passons, j’ai besoin que tu me rendes un service là maintenant.

Yoshilas pris le couloir de gauche pour se rendre compte de son erreur et repartir en arrière. Il jeta un coup d’œil vers le demi sourire de Jehan.

Tu le sais que je me paume partout, c’est pas une nouvelle, mais je m’améliore faut pas croire.

Il repris la bonne direction avant de continuer à évoquer le sujet de l’Amirauté.

Oui donc figure toi qu’on est en pleine discussion avec la Vice-Amiral du Domaine Royal. Devine qui s’y colle, ma pomme bien sur. Ca se passait pas trop mal jusqu'à ce que la Comtesse accepte qu’un juriste soit présent à la demande de l’Amirauté. La faut avouez que du coup je ne suis pas forcément le meilleur dans cette situation. Je me suis dit quand j’ai su que tu étais arrivé que ca te fournirais un bon moyen de dégourdir ta gouille a défaut de ta lame.

Yoshilas repensa à cette lame rutilante et fit une aparté.

D’ailleurs elle brille tu t’encroute, méfie toi quand même, ca se perds vite.

Donc voila a quoi je pense quand a ta participation dans cette entrevue ou l’Amirauté tente de nous imposer ses vue sur notre charte maritime …..


Yoshilas lui fit un bref résumé et arriva enfin devant une porte. Il repoussa le garde d’une main et posa l’autre sur le battant prêt a le pousser mais n’alla pas plus loin.

Alors ca te pose un problème, on entre on entre pas, on va faire la fête maintenant ou plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah
Artisan de la Paix
Artisan de la Paix
Izeliah


Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 15/02/2010

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:45

Une fille... C'est que j'aimerais que ça soit un fils voyez vous. Les hommes aiment avoir un fils en premier né. Mais soit, je tiens le paris. Reste à savoir ce que nous allons parier tient.

Quant au caratère, celui de la mère n'a rien à envier à celui du père, je le crains. Mâle ou femelle, ça sera une teigne.


Izeliah sourit à Jehan, et lui pinça doucement le flan, faisant fit de toute bienséance.

Hey ! Vous savez ce qu'elle vous dit la Mâle franchise. Dites donc...

Izeliah c'était lié d'amitié avec Jehan, une amitié simple, sans ambiguïté et parsemée d'humour. Le ponant avait ça de bon, on y rencontré aussi des gens qui en valent la peine.

Pas vraiment le temps de continuer que déjà le Yoshilas s'accaparent l'invité. C'est bien les hommes ça. Pourtant, une méchante rumeur venait d'arriver à ses oreilles et seul Yoshilas aurait pu la démentir... il allait falloir le coincer dans un coin pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Dignitaire
Dignitaire
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : La Trémouille en Poitou
Date d'inscription : 25/01/2009

Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. EmptyVen 11 Fév 2011 - 22:23

Jehan sourit en entendant la réponse de la Dame et se tourna vers son ami...

Bien sur que nous y allons mon cher j'ai hâte de faire connaissance de votre Comtesse si cela est possible et de lui transmettre les franches amitiés du Comte Baillant de Mauléon.

Si vous voulez bien nous excuser Dame Izeliah...


Il s'incline et prend congé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.   Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Chancelier Poitevin en visite de courtoisie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de courtoisie flamande.
» ARRIVEE DE L'AMBASSADEUR TERRITORIAL NORD POITEVIN
» [rp]Une visite impromptue
» D'une visite Chancelière.
» Visite Champenoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de la Diplomatie artésienne :: Salons d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers //foreign delegation desk-
Sauter vers: